Le Consommateur Habitant, une nouvelle espèce ?

Extrait de l’allocution de Jean Yves Gouret, Vice-Président de CAP CONSOMMATEURS HABITANTS, au premier forum du consommateur habitant

1. LE CONSOMMATEUR HABITANT : une nouvelle espèce ?
Je vous propose d’explorer ce concept, parce qu’il a une réalité. Le consommateur habitant existe ; on aurait envie de dire, pour plagier un titre de bouquin, il existe et on l’a rencontré. Qui donc est ce consommateur habitant ? Cela va être vraiment notre préoccupation première. De quoi parle-t-on et de qui parle-t-on ?
Première caractéristique du consommateur habitant : c’est avant tout un être humain. Un consommateur habitant c’est une personne avec des âges différents, des situations différentes. Et, cet être humain, nous nous y intéressons dans une partie de sa vie qu’il passe chaque jour, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un bébé, d’un adulte, d’un retraité… dans un espace de vie, c’est son habitat. Et il va voir se dérouler dans un ou plusieurs habitats au cours de sa vie, un cycle de vie.

2. DES ATTENTES BIEN SPÉCIFIQUES
Vous noterez que les réflexions que nous allons faire à CAP CONSOMMATEURS HABITANTS ont comme principe de se dire simplement, nous réfléchissons avec des mots simples. Le consommateur habitant se lave, rentre chez lui, fait des choses simples. Le consommateur habitant c’est vous, c’est nous, avec :
– des attentes au quotidien (pas forcément celles auxquelles vous, ou nous, sommes prêts à répondre) ,
– des rêves (et leurs rêves ne correspondent pas forcément à l’idée du bonheur que nous voulons leur offrir) ,
– un devenir, une évolution.

3. DES SOLUTIONS SIMPLES POUR GÉRER LA COMPLEXITÉ
Ensuite, ce consommateur habitant, qui a tant d’occupations et de préoccupations dans son habitat, a une vie complexe. C’est pourquoi le paradoxe est le suivant : il va attendre de vous une simplification de sa vie. Il a besoin de faire tant de choses que chaque chose doit être simple.
Pour le consommateur habitant, l’habitat du futur n’est pas un habitat futuriste ; c’est un espace simple de vie où il peut affronter la complexité des choses qu’il a à faire. Ça veut dire quoi? Ça veut dire qu’il a besoin d’engagements, en termes de service et d’assistance.

4. LES RÊVES DES CONSOMMATEURS HABITANTS
Premier rêve : je veux un grand espace de vie. Aujourd’hui le consommateur est de plus en plus sensible à cette notion qualitative.
Deuxième rêve :avoir le sentiment qu’on leur veut du bien.
Troisième rêve : Les consommateurs habitants veulent qu’on les comprenne. En plus, ils se posent pleins de questions et ils veulent vous les poser.
Donc, on voit bien que la notion même de produits et la notion même de services ne suffisent plus pour répondre aux exigences du consommateur habitant. Il lui faut de la relation, de l’écoute, de la compréhension, mais pas n’importe quoi, pas seulement la compréhension fonctionnelle, mais aussi la compréhension du sens qu’il attend de sa vie.

5. UNE PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
Aujourd’hui, le consommateur habitant est un être qui, lui, est en évolution permanente. Plus mobile, et plus adaptable, il évolue sans cesse dans sa manière de vivre et dans sa manière d’habiter. Je cite par exemple, les couples de cadres qui sont surchargés de travail et qui sont souvent absents de chez eux, ça devient des gros consommateurs de services. Ou ils externalisent carrément des fonctions domestiques, ou ils prennent des gens qui font certaines fonctions chez eux. Donc, il se développe toute une série de services. Et, ce qui les intéresse, c’est vraiment le service rendu dans une qualité tout à fait particulière.

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